Un festival à taille humaine. Interview de Luciano De Francesco. Festival Sur un plateau, Annecy

Luciano De Francesco – Photo Yannick Perrin

Luciano
Tu es l’un des responsables du festival d’Annecy « Sur un plateau » qui se déroule tous les deux ans. Parle-nous du lancement initial de ce festival, sa philosophie et son fonctionnement aujourd’hui.

Les membres fondateurs du festival Sur un Plateau Annecy sont Cécile Boujet-De Francesco, Luciano De Francesco et Pierre Campatis (décédé).
Nous avons créé l’association Artissimo. A travers cette structure, nous avions dans l’idée de développer le spectacle vivant Amateur sur la région Annécienne.
Nous avons donc commencé par organiser des soirées à thèmes ( Le Zèbre Hilare, les soirées 100% humour local, les Seuls en scène). Puis nous avons créé un atelier café-théâtre et donc logiquement est venue l’idée de créer en festival grâce au soutien de la ville d’Annecy.

Une aventure humaine. Parrain humaniste. Jean-Paul Alègre. Le respect des comédiennes et comédiens

Ce festival est avant tout une aventure humaine, c’est pour cela que nous avons choisis comme parrain Jean-Paul Alègre qui représente à nos yeux « l’Auteur humaniste » par excellence.
Nous voulions que ce festival soit à notre image, passionné et rigoureux. Nous sommes avant tout des comédiens, donc nous savons exactement ce qu’attendent d’un festival les compagnies.
Nous avons un grand respect des comédiennes et comédiens. C’est pour cela que nous essayons de les accueillir dans les meilleures conditions possibles (temps de montage et accueil).
Nous souhaitions également que les spectateurs se sentent bien dans « nos » salles.

Cécile Boujet De Francesco et Luciano De Francesco – Photo Yannick Perrin

Candidatures spontanées uniquement. Nous nous déplaçons pour voir chaque spectacle

Contrairement à d’autres festivals, nous ne faisons pas appel à candidatures. Nous préférons les candidatures spontanées, ce qui veut dire que les compagnies s’intéressent à notre événement. Nous sommes aussi très curieux, et n’hésitons pas à nous déplacer pour aller voir des spectacles. Nous ne sélectionnons pas sur Vidéo qui, à notre avis, ne correspondent pas à la nature du spectacle vivant. Nous aimons les conditions du direct, sentir l’émotion d’une salle, le regard et le retour du public. Nous avons besoin de partager ces moments avec les comédiens sur scène.

Nous donnons le temps aux comédiens pour se préparer. Jusqu’à 6 heures. Place à la qualité du jeu mais aussi à l’accueil des troupes. Un seul spectacle par soir

En ce qui concerne le déroulement du festival, nous avons choisi de privilégier la « Qualité  » à la « Quantité ». Nous ne parlons pas simplement de qualité de jeu mais également de qualité d’accueil. En effet, nous ne programmons qu’un spectacle par soir, mis à part le samedi où nous programmons 2 spectacles, mais dans 2 salles différentes et à des horaires différents. Nous souhaitons laisser le temps aux compagnies de s’installer tranquillement et de prendre possession des lieux en toute quiétude. C’est pour cela que les compagnies ont accès à la salle à 14h quand elles jouent à 20h30.
Enfin nous organisons, à chaque édition, des débats et tables rondes, dont un animé par Jean-Paul Alègre.

Jean-Paul Alègre, Fabrice Henriot et Léonore Confino – Festival 2018- Photo Yannick Perrin

Logement à l’hôtel, repas offerts, déplacements remboursés : km et péages. Place aux échanges entre compagnies

Nous souhaitons que les compagnies puissent échanger entre elles, c’est pour cela que nous avons décidé de les loger dans un hôtel proche de la salle de spectacle et nous les invitons également chaque soir après les spectacles autour d’un repas offert.
Nous avons également décidé, non seulement de rembourser les frais kilométriques, mais aussi de rembourser les frais d’autoroute. Ce qui est assez rare sur un festival de théâtre amateur.

Nous travaillons avec la Fncta. Sans convention

La Fédération de théâtre amateur Rhône-Alpes (FNCTA) vient de proposer, en ce début 2022, une convention adressée aux organisateurs de festivals. Nous saluons l’initiative, mais n’avons pas prévu d’y adhérer.

La 8° édition de ce festival est programmée en septembre 2022. Belle fête du théâtre en vue

Le prochain festival se met en place tout doucement mais sereinement comme à chaque édition. Il se trouve que nous commençons à avoir de l’expérience puisqu’Artissimo existe depuis 18 ans et le festival 14 !
Nous pensons que ce sera encore une belle fête autour du théâtre et j’espère de belles découvertes pour nos spectateurs.

Propos recueillis par Guy Dieppedalle. Avril 2022
Festival Sur un plateau, Annecy. Du 14 au 18 septembre 2022

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s