Coup de projecteur sur Le prénom par la compagnie Caf’thé

Cette page est à la disposition des partenaires et amis du festival. Ouverte à leurs infos théâtrales et artistiques. Leurs projets…

Le prénom

d’après la pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Mardi 24 janvier 2023 à 20h30
Auditorium de Seynod 74 (Annecy)

Compagnie Caf’thé – création 2022
Mise en scène, création lumière et scénographie : Alexandre Zanotti
Avec : Cécile Boujet De Francesco, Alain Chatelard, Luciano De Francesco, Virginie Rizzo Brozzoni et Thomas Saillet.
Décor : Bernard Faure

Dans sa dernière création, la compagnie Caf’thé donne vie au texte génial et enthousiasmant de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Le prénom !

Histoire

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, leur ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos…

Mise en scène par Bernard Murat en 2010 au Théâtre Édouard VII, Le prénom remporte très vite un immense succès. Deux ans plus tard, ses auteurs l’adaptent pour le grand écran et en signe la réalisation. Pour ce film, Valérie Benguigui, Patrick Bruel, Judith El Zein et Guillaume de Tonquédec reprennent leur rôle tandis que Charles Berling succède à Jean-Michel Dupuis et que Françoise Fabian y fait une apparition. C’est à nouveau un grand succès.

Depuis Le prénom, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ont signé plusieurs pièces dont la mise en scène a aussi été confiée à Bernard Murat : Un dîner d’adieu (2014), Tout ce que vous voulez (2016), Par le bout du nez (2020). Au cinéma, ils ont écrit Un illustre inconnu, réalisé par Matthieu Delaporte (2014) et Le meilleur reste à venir, réalisé ensemble (2019).

Le texte Le Prénom est paru à L’avant-scène théâtre, Collection des Quatre-vents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s